Lasagne aux épinards et fromage de chèvre & Lasagne aux restes de viande

Depuis le temps que le paquet de lasagne attendait dans un placard, il fallait essayer. Recette un peu longue à préparer sauf que certains éléments peuvent se préparer à l’avance.

Ingrédients pour 3 personnes

• 300 g d’épinards frais  ( il m’en est resté un peu)
• 1 crottin de chèvre + 1/2, assez frais, parfumé quand même
• Pour la béchamel: 60 g de beurre, 60 g de farine, 1/3 de litre d’eau + 1 grosse cuillerée de crème ( ou1/3 de l de lait entier) ( il m’en est aussi resté un peu)
• 6 feuilles de lasagne sèches
• Parmesan
Sel, poivre

Comment la cuisinière a expérimenté la recette

La béchamel:
Recette habituelle sauf qu’il ne faut pas la faire trop épaissir.
Peut se préparer la veille
Les épinards et le fromage
Laver les épinards dans 2 ou 3 eaux, les faire cuire à l »eau, les essorer et les mixer
Écraser le fromage de chèvre, l’ajouter aux épinards, ajouter un peu de parmesan râpé, remuer.
Peut aussi se préparer à l’avance
Les lasagne
Les faire très légèrement ramollir dans une grande casserole d’eau bouillante. 6 feuilles peuvent être ébouillantées ensemble,  (pour plus de feuilles, cuisson en 2 fois). Les sortir délicatement et les poser sur un torchon.

On peut sûrement tout mixer ensemble
Les feuilles avant leur plongeon

Dressage des lasagne

Le plat: un plat long, que vous beurrez. Déposez une première couche de béchamel
Les lasagne
Poser 2 feuilles ramollies côte à côte pour commencer.
Puis une couche du mélange épinards fromage et une couche de béchamel, puis 2 feuilles de lasagne côte à côte, puis de nouveau le mélange et de la béchamel et terminer par les deux dernières feuilles de lasagne.
Recouvrir de sauce à nouveau, parsemer de parmesan et éventuellement de tranchettes de chèvre.
Résumé = 2 couches de garniture entre 3 couches de pâtes + béchamel

Cuisson: environ 25 minutes à 180° chaleur tournante

NB: C’était léger (plus de couches auraient alourdi le plat)
Le plat était un peu grand, la garniture a légèrement débordé et la béchamel aussi. Très mauvaise note à Top Chef. Mais…
Excellent ! A refaire !

NB 2: Aurai-je pu tout mélanger comme dans cette recette
et celle-ci ?

Lasagne aux restes de queue de bœuf

Pour 2 personnes

• 6 feuilles de lasagnes ramollies à l’eau frémissante
• 500 g de coulis de tomates maison ou tomates pelées en boîte  + les bons ingrédients habituels 
• 300 g de hachis de viandes diverses (un reste de pot au feu c’est délicieux ou/ et un talon de jambon, un reste poulet rôti…)
• Béchamel: 50 g de farine, 50 g de beurre, 1/3 de litre d’eau,
1 grosse cuillerée de crème

Avant…
Et juste avant d’être mangées…

Même dressage qu’au dessus.
Une couche de béchamel au fond du plat huilé, les feuilles de lasagne, la bolognaise (On peut faire une sauce bolognaise en mélangeant viande et tomate. Ou recouvrir de viande puis de sauce tomate) un peu de béchamel et on recommence. Pour finir: béchamel et parmesan.
Mon inspiration: la recette de base de Philippe Etchebest, très pédagogique. Mini bémol, il ne met pas de sucre dans la sauce tomate, il fallait que les tomates soient vraiment (sucrées).
Je ne pensais pas que la béchamel était nécessaire. Si si!  insoupçonnable après cuisson, apporte une vraie onctuosité.

Mon commentaire
S’il reste de la viande, l’ajouter à une sauce tomate pour des spaghetti à la bolognaise.
À part que la préparation est longe, un véritable régal et un plat complet de plus à faire (à l’avance) quand on reçoit.

 

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.