27 soupes aux nouilles

       On trouve maintenant des nouilles de riz dans la plupart des grandes surfaces et parfois des nouilles soba et udon japonaises à base de farine de sarrasin ou de blé.
Certaines nécessitent un trempage, d’autres non.

On peut faire des soupes avec presque rien, rapides à préparer, rapide à faire cuire: 1 carotte célibataire, 3 champignons oubliés au fond de leur sac en papier, 4 brins d’herbes aromatiques, 6 moules de la veille (mais que faire de 6 moules???), 1 poignée de nouilles, leur eau de cuisson comme bouillon et l’affaire est faite.

D’autres seront plus riches, avec coquilles, crustacés et bouillon maison.
Mais c’est toujours un plat complet qui réchauffe le cœur.
La cuisinière n’a pas encore essayé les soupe avec viandes: tranches fines de bœuf, canard ou poulet émincé- mais c’est délicieux aussi.

   Voir les pages avec d’autres soupes aux vermicelles, aux nouilles vietnamiennes, aux nouilles de sarrasin soba

   Le bouillon: peut être fait avec du bouillon en cube acheté, du bouillon de viande fait maison (poulet, pot au feu etc), des fumets de poisson, le jus de cuisson des moules resté au fond de la marmite, l’eau de cuisson des crustacés, l’eau de trempage de champignons, des carapaces de crevettes et de bouquets mis à bouillir dans un peu d’eau, et tout simplement l’eau de cuisson des nouilles et quelques gouttes de sauce soja…

Plusieurs de ces « bouillons » peuvent être conservés au congélateur et versés dans des bacs à glaçons.

Soupe n° 2

Soupe n°11: presque comme celle du dessous: carotte, champignons de Paris, épinards, chou-fleur violet, fleurs de courgettes, gingembre

Soupe n°3

Très raffinée et printanière: carotte, shitake, pousses d’épinards, basilic, exquis bouillon de poulet à l’estragon et fleurs de courgettes justes poêlées

Soupe n° 4

La plus riche, avec au moins 14 ingrédients dont pinces de crabe, fèves, courgettes, coques, algues…

Soupe n° 5

Dans le même genre avec coques, coquilles Saint Jacques, bouquets…

Soupe n°6

Bouquets, shitake, courgettes, épinards, noix de cajou…

Soupe n°7

Coquilles Saint-Jacques, chanterelles, betterave, endives…

Soupe n°8

Encornets, champignons de Paris, pousses d’épinards, boule d’or…

Soupe n° 9

Moules et leur jus de cuisson, giroles…6 ingrédients en tout

Soupe n° 10

Fumet de homard, coques, calamar, bouquets, chou pak shoy,

Soupe n° 11

Nouilles de riz aux fruits de mer
Soupe vietnamienne aux nouilles larges

Soupe n° 12

Chanterelles, pak choi, gingembre frais, racine de persil en tranches et œuf confit  (conservé 5 jours au réfrigérateur) dans la sauce soja à renverser dans la soupe. Ce jaune enrichit le bouillon.

Soupe n° 13, du 25 janvier 2019

Voici les blanches udon, nouilles de blé japonaises. Cuisson 10 minutes. Un goût différent de nos « pâtes ». Voir aussi ici
Avec des restes oubliés: champignons de Paris, bulbe de fenouil, de l’eau de trempage de morilles conservée au réfrigérateur (du 12 janvier). Gingembre frais, carapaces de bouquets, retirées au moment de servir (les queues décortiquées seront servies le 26), quelques feuilles de betteraves. Excellent

Soupe n° 14 du 11 février 2020

Composition pour 3 personnes: 9 bouquets, 6 joues de cabillaud,1 pak choi, 6 shitake, 1 boule d’or en tranches, l’ensemble doré à la poêle d’abord, quelques bouquets de cresson, de la citronnelle, du gingembre jeune. Le bouillon : eau de cuisson des nouilles, jus de moules et d’oursins décongelés, citronnelle + un peu de soyu. Y faire pocher (pas plus d’1 minute) les joues de cabillaud. Arroser de ce bouillon suave, les nouilles cuites que vous aurez versées dans la poêle où attendent les légumes et les crevettes.
La citronnelle du 8 février 2020

Soupe n° 15 du 13 mars 2020

Ressemble beaucoup à celle du 11 février! bouquets, pak choy, shitake, bâtonnets de carotte, cresson, coriandre, gingembre, « bouillon » de moules congelé, sauce soja, eau de cuisson des nouilles

Soupe n° 16, du 5 avril 2020

Pour 2: 6 Bouquets, 1 carotte en bâtonnets, 2 pak choy, 1 « pincée » d’épinards, 1 poignée de petits pois (sucrés!) coriandre, citronnelle, gingembre. Des radis (cuits: à éviter). Le tout revenu à la poêle

Soupe n°17

Le bouillon: cubes de « jus » de cuisson des moules congelés (en fait, pas tellement de parfum…), têtes des bouquets, citronnelle, coriandre et un peu de bouillon japonais en poudre (dashi) . Et pour finir, eau de cuisson  des nouilles. Un résultat très parfumé

Soupe n° 18 aux nouilles de blé udon (28 avril)

Très modeste, vite prête. Avec 5 ingrédients.

Par personne: 1/2 carotte en tronçons, 1 pak shoy coupé en 4, un reste de champignons (shitake et champignons de Paris), 1 endivette (ajoutée 5 minutes avant de servir, pour le croquant), du gingembre frais. Le bouillon: en partie l’eau de cuisson des nouilles,  et du bouillon japonais en granulés ou de chez nous…saupoudré dans la poêle avant de verser l’eau + de la sauce soja

Soupe n°19

Il ne manque que les nouilles (60 g par personne) et la coriandre

Le bouillon: comme la soupe 16, + un « morceau » de bouillon de poule congelé de ma réserve (à la place du jus de moule). Excellent
Les ingrédients (pour 2): 6 bouquets, 4 gros champignons de Paris, le reste de la jardinière de la veille, du gingembre, de la coriandre et des graines de sésame à la prune salée ( achat dans une épicerie japonaise)

Soupe NUMERO 20!  au rouget, 18 juin 2020

Avec un reste de daurade cuite, congelée

Par personne:
1 petit reste de poisson congelé, 1 courgette taillée à la mandoline (à l’épluche-patate!), quelques fèves , 4 shitake . Quelques algues sèches, du gingembre frais, 1 bâton de citronnelle, des cacahuètes, quelques feuilles de basilic.

• Même méthode que d’habitude: faire cuire les shitake en morceaux, dans une grande poêle. Ajoutez la courgette crue émincée à la mandoline (à l’épluche-patate!), les fèves plongées auparavant dans l’eau bouillante pour les déshabiller, les lamelles de gingembre et le bâton de citronnelle.
• Recouvrir d’une tasse de bouillon ou d’eau chaude, laissez mijoter à feu très doux pendant que les nouilles cuisent (7 minutes).
• 2 minutes avant la fin de cuisson des nouilles, ajouter les morceaux de poisson à décongeler dans la poêle. Ne pas le refaire cuire il deviendrait caoutchouteux!
•  Egouttez et rincer les nouilles. Versez-les dans la poêle, remuez quelques secondes, ajoutez le basilic et servez dans des grands bols.

Nota: Beaucoup de ces soupes se font avec DES RESTES! 

Soupe n° 21

Pour 2 personnes: 5 shitake, 4 courgettes et leurs fleurs, 5 petites asperges, quelques joues de cabillaud, citronnelle, coriandre basilic…

• Cuisson des asperges: à l’eau – qui devient la base du bouillon,  parfumé avec 2 bâtons de citronnelle et des granulés de bouillon japonais. Éteindre le feu.
• Shitake, puis petites courgettes, puis fleurs: cuisson à la poêle.

• Tout cela a été préparé à l’avance.
• Au moment de servir: versez les nouilles cuites dans les bols (chauffés).
• Disposez les légumes
• Réchauffez le bouillon, pochez le poisson 30 secondes ajoutez la coriandre et le basilic.

Soupe n° 22

Modeste celle-là! 1 pak choy, 4 shitake et des lamelles de poutargue au moment de servir

Soupe n° 23 aux nouilles de blé (udon)
20 septembre 2020 La base: un exquis bouillon très corsé, le reste du jus des moules conservé, mélangé aux carapaces des langoustines (dîner de la veille). Quelques cubes de courgettes vite cuits dans le bouillon, tranches de poutargue, fenouil sauvage. Allongé un peu le bouillon avec l’eau de cuisson des udon: Mmmm !

Vive les restes!

Soupe N°24 du 19 décembre 2020

1 fenouil, des shitake cuits doucement dans de l’huile de sésame, quelques feuilles de mâche, de la coriandre, des nouilles de riz et un nouveau bouillon…
Ne pas faire pouah ! Plutôt joli, non?

Fumet aux barbes de Saint-Jacques:

Si vous n’ouvrez pas les coquilles vous-même, demandez au poissonnier de vous donner les barbes.
Laisser tremper puis rincez-les dans plusieurs eaux afin d’éliminer tout le sable, retirer les parties noirâtres s’il en reste, ce sont les viscères.
Coupez les barbes ou franges en morceaux avec des ciseaux et faites-les bouillonner doucement pendant une trentaine de minutes avec du laurier, ou/ et du fenouil. Filtrer le fumet, laissez refroidir et congelez ou utilisez dans l’immédiat.

On peut bien sûr enrichir ce fumet avec vin blanc, épices etc. Voir ce joli site qui donne une recette.

Soupe n° 25

Moules (cuites, conservées au congélateur), fenouil et endives poêlées (garder du croquant), racine de cerfeuil en tranches, betterave rose, gingembre frais, épinards cuits 1 minute, coriandre, persil. Bouillon: les fumets des moules et des barbes de St Jacques (congelés)

Soupe n° 26

Pour 2: 1 carotte, 4 shitake, 1 pak shoy (en dernier), revenus doucement dans de l’huile de sésame, 500 g de moules cuite la veille, Gingembre frais, coriandre. Bouillon: le fumet des moules + un autre + bouillon de barbes de St Jacques décongelés

Soupe n° 27, 18 mars 2021

Soupe aux nouilles 27: avec du filet de bœuf…

Pour 2 personnes, par exemple
• Faire cuire à la poêle tout en conservant leur croquant, à:
1 carotte en rondelles, 2 gros champignons de Paris, 2 pak shoy, des tranches de gingembre. Saler, poivrer. Éteindre et couvrir.

• Faire chauffer l’équivalent de 2 grands bols de bouillon – soit, fait maison et congelé ( bouillons de poule, de pot au feu), soit du bouillon en cube.

• Découper quelques fines tranches de filet de bœuf.
Faire cuire les nouilles de riz ( temps de cuisson sur les paquets. En général, 8 minutes).

• Ajouter aux légumes de la poêle: de la menthe, de la coriandre et quelques pousses d’épinards et 1 ou 2 cuillerées de bouillon ou d’eau de cuisson des nouilles.
Rincer les nouilles sous l’eau froide, versez-les dans la poêle, remettez à chauffer.

• Faites fortement bouillir le bouillon, verser le contenu de la poêle dans les bols (chauffés si possible). Disposez les tranches de bœuf cru.
Versez le bouillon brûlant sur la viande et remuez bien le tout. Vous pouvez ajouter une tranche de citron vert et des graines de sésame.

Voilà le résultat. La viande va cuire en quelques secondes. Succulent