26 soupes aux nouilles
On trouve maintenant des nouilles de riz dans la plupart des grandes surfaces et parfois des nouilles soba et udon japonaises à base de farine de sarrasin ou de blé.
Certaines nécessitent un trempage, d’autres non.
On peut faire des soupes avec presque rien, rapides à préparer, rapide à faire cuire: 1 carotte célibataire, 3 champignons oubliés au fond de leur sac en papier, 4 brins d’herbes aromatiques, 6 moules de la veille (mais que faire de 6 moules???), 1 poignée de nouilles, leur eau de cuisson comme bouillon et l’affaire est faite.
D’autres seront plus riches, avec coquilles, crustacés et bouillon maison.
Mais c’est toujours un plat complet qui réchauffe le cœur.
La cuisinière n’a pas encore essayé les soupe avec viandes: tranches fines de bœuf, canard ou poulet émincé- mais c’est délicieux aussi.
Voir les pages avec d’autres soupes aux vermicelles, aux nouilles vietnamiennes, aux nouilles de sarrasin soba…
Le bouillon: peut être fait avec du bouillon en cube acheté, du bouillon de viande fait maison (poulet, pot au feu etc), des fumets de poisson, le jus de cuisson des moules resté au fond de la marmite, l’eau de cuisson des crustacés, l’eau de trempage de champignons, des carapaces de crevettes et de bouquets mis à bouillir dans un peu d’eau, et tout simplement l’eau de cuisson des nouilles et quelques gouttes de sauce soja…
Plusieurs de ces « bouillons » peuvent être conservés au congélateur et versés dans des bacs à glaçons.
Soupe n° 2

Soupe n°3

Soupe n° 4

Soupe n° 5

Soupe n°6

Soupe n°7

Soupe n°8

Soupe n° 9

Soupe n° 10

Soupe n° 11

Soupe n° 12

Soupe n° 13, du 25 janvier 2019


Soupe n° 14 du 11 février 2020



Soupe n° 15 du 13 mars 2020

Soupe n° 16, du 5 avril 2020

Soupe n°17

Soupe n° 18 aux nouilles de blé udon (28 avril)

Par personne: 1/2 carotte en tronçons, 1 pak shoy coupé en 4, un reste de champignons (shitake et champignons de Paris), 1 endivette (ajoutée 5 minutes avant de servir, pour le croquant), du gingembre frais. Le bouillon: en partie l’eau de cuisson des nouilles, et du bouillon japonais en granulés ou de chez nous…saupoudré dans la poêle avant de verser l’eau + de la sauce soja
Soupe n°19

Le bouillon: comme la soupe 16, + un « morceau » de bouillon de poule congelé de ma réserve (à la place du jus de moule). Excellent
Les ingrédients (pour 2): 6 bouquets, 4 gros champignons de Paris, le reste de la jardinière de la veille, du gingembre, de la coriandre et des graines de sésame à la prune salée ( achat dans une épicerie japonaise)
Soupe NUMERO 20! au rouget, 18 juin 2020

Par personne:
1 petit reste de poisson congelé, 1 courgette taillée à la mandoline (à l’épluche-patate!), quelques fèves , 4 shitake . Quelques algues sèches, du gingembre frais, 1 bâton de citronnelle, des cacahuètes, quelques feuilles de basilic.
• Même méthode que d’habitude: faire cuire les shitake en morceaux, dans une grande poêle. Ajoutez la courgette crue émincée à la mandoline (à l’épluche-patate!), les fèves plongées auparavant dans l’eau bouillante pour les déshabiller, les lamelles de gingembre et le bâton de citronnelle.
• Recouvrir d’une tasse de bouillon ou d’eau chaude, laissez mijoter à feu très doux pendant que les nouilles cuisent (7 minutes).
• 2 minutes avant la fin de cuisson des nouilles, ajouter les morceaux de poisson à décongeler dans la poêle. Ne pas le refaire cuire il deviendrait caoutchouteux!
• Egouttez et rincer les nouilles. Versez-les dans la poêle, remuez quelques secondes, ajoutez le basilic et servez dans des grands bols.
Nota: Beaucoup de ces soupes se font avec DES RESTES!
Soupe n° 21

• Cuisson des asperges: à l’eau – qui devient la base du bouillon, parfumé avec 2 bâtons de citronnelle et des granulés de bouillon japonais. Éteindre le feu.
• Shitake, puis petites courgettes, puis fleurs: cuisson à la poêle.
• Tout cela a été préparé à l’avance.
• Au moment de servir: versez les nouilles cuites dans les bols (chauffés).
• Disposez les légumes
• Réchauffez le bouillon, pochez le poisson 30 secondes ajoutez la coriandre et le basilic.
Soupe n° 22

Soupe n° 23 aux nouilles de blé (udon)
20 septembre 2020 La base: un exquis bouillon très corsé, le reste du jus des moules conservé, mélangé aux carapaces des langoustines (dîner de la veille). Quelques cubes de courgettes vite cuits dans le bouillon, tranches de poutargue, fenouil sauvage. Allongé un peu le bouillon avec l’eau de cuisson des udon: Mmmm !
Vive les restes!
Soupe N°24 du 19 décembre 2020


Fumet aux barbes de Saint-Jacques:
Si vous n’ouvrez pas les coquilles vous-même, demandez au poissonnier de vous donner les barbes.
Laisser tremper puis rincez-les dans plusieurs eaux afin d’éliminer tout le sable, retirer les parties noirâtres s’il en reste, ce sont les viscères.
Coupez les barbes ou franges en morceaux avec des ciseaux et faites-les bouillonner doucement pendant une trentaine de minutes avec du laurier, ou/ et du fenouil. Filtrer le fumet, laissez refroidir et congelez ou utilisez dans l’immédiat.
On peut bien sûr enrichir ce fumet avec vin blanc, épices etc. Voir ce joli site qui donne une recette.
Soupe n° 25

Soupe n° 26
