Bouillon de carapaces de homard, cuisine des restes chic

La veille, du homard nous avait été offert. J’ai débarrassé mes hôtes des carapaces bien encombrantes… Pour essayer de faire un bouillon. Pas une bisque, dont on trouve beaucoup de recettes sur la toile, un bouillon.
Voici comment j’ai fait.

1/ Extraire donc le maximum de chairs restantes * dans le bout des pinces et des jambes – et autres petites pattes et réservez
2/ Faire revenir et bien retourner les morceaux de carapaces dans de l’huile d’olive, dans une grande casserole, ajoutez une pincée de safran… Ajoutez du pastis ou un autre alcool que vous pouvez faire flamber ( je ne l’ai pas fait)

3/ Ajoutez environ 1 litre 1/2 d’eau. Salez, poivrez. J’ai ajouté aussi des granulés de bouillon japonais mais on peut faire sans… quelques cuillerées de vin Maury, c’est -à dire un bon vin doux, des grains de fenouil et une cuillerée à soupe pas plus, de sauce tomate, une pointe couteau de piment. Il faut goûter et…regoûter!

4/ Laissez mijoter environ 30 minutes.

5/ Egouttez les morceaux de carapaces au dessus d’une autre casserole et puis pressez pressez…ce qui reste dans le chinois.
6/ Déposez dans les bols, les petits morceaux non recuits et réservés, il ne faut pas les faire recuire dans le bouillon, ils deviendraient durs. Versez le bouillon, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive.
7/ C’est tout. C’est exquis. Si vous congelez le bouillon, congelez les débris de chair à part.
Ça prend un peu de temps y compris le nettoyage, mais ce n’est pas compliqué et c’est de la vraie cuisine, une activité artistique…
Voir aussi: Bouillon de crevettes

Bouillon de homard + bouillon de crevettes
La cuisinière avait congelé un jour les petits restes de crevettes grises (têtes et carapaces). Elle a donc préparé en vitesse un » verre » de bouillon (même manip mais beaucoup plus simple et rapide que celui du homard). Et voilà de nouveau deux bols de délicieux bouillon.

Type de plat : Cuisine des restes / Poissons, coquillages, mollusques... / Soupes, bouillons
