Filets de sardines marinés à l’huile

La petite pince: pour retirer trois arrêtes…

Ce qu’il vous faut:

2 sardines par personne environ, si possibles filetées par un gentil poissonnier (mais lever des filets, c’est amusant, avec un bon couteau)
• De l’huile d’olive
• Du jus de citron
• Des herbes aromatiques ici des fleurs de fenouil sèches
• Du piment en poudre (ou un petit piment), sel poivre

Comment faire:

Laver et essuyer avec soin les filets préparés.
Les déposer dans un plat plat, arroser généreusement d’huile d’olive (ça c’est le problème: que faire de l’huile qui restera?) avec le sel, le poivre, le fenouil et la poudre de piment.

Ne pas arroser les sardines de jus de citron tout de suite, seulement 1 heure avant de servir -sinon elles seront « cuites » illico.D’ailleurs, il y une autre façon de les préparer, au vinaigre et citron (non expérimentée).
On peut déguster cette exquise entrée au bout de trois ou quatre heures.

NB: pour les conserver quelques jours, je les ai mises au réfrigérateur. D’après une recette lue sur la toile, l’huile figée empêche les filets de mariner comme il faut…on verra bien !

NB bis Le lendemain…

…je les ai fait cuire à la poêle: c’est moins bon.

Correctif du 9 novembre 2019

Superposer les sardines dans un plat creux et étroit pour utiliser moins d’huile! Se conservent ainsi au moins 3 jours, au réfrigérateur. Arroser de citron et vinaigre 1h avant dégustation
Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.