Gnocchi à la romaine ou à la polenta

Laisser refroidir la pâte à gnocchi
La pâte refroidit sur le marbre mouillé
Découpez la pâte
Les chutes peuvent être rassemblées et roulées à nouveau
Les gnocchi à la sortie du four
Les gnocchi à la sortie du four

Ce qu’il faut pour 4 personnes

125 g de semoule de blé moyenne
½ litre d’eau
2 jaunes d’œufs
Parmesan
50 g de beurre
Sauge, si vous avez, ou noix de muscade
Sel, poivre

Temps de cuisson 10 minutes + 15 au four, temps de refroidissement, 30 minutes environ

La recette de ce plat simple et bon marché

• Faire bouillir l’eau avec du sel, baisser un peu le feu et verser la semoule en pluie en tournant pour éviter les grumeaux et parce que la semoule est volcanique !

• Au bout de dix minutes, retirez du feu, laissez tiédir puis ajoutez les jaunes, mélangez bien, et une cuillerée à soupe de parmesan. Les italiens mettent la moitié du beurre à cette étape. Comme ça vous chante. Puis laissez la semoule refroidir sur un moule plat ou le plan de travail mouillés.

• Quand la semoule de blé est froide, mouillez votre couteau et découpez losanges ou carrés. Si vous prenez des emporte-pièce ronds, vous pouvez remettre la semoule en boule jusqu’à épuisement de la « pâte ».

• Posez les morceaux dans un plat beurré, sur deux couches en en quinquonce, saupoudrez de parmesan (ou non) arrosez de beurre fondu parfumé à la sauge et enfournez en laissant le plat gratiner vers la fin.

Accompagne les plats en sauce, mais peut-être mangé seul, avec une salade.

Dans « Le carnet d’Anna », Anna dit au sujet des gnocchi « Redonner du beurre en saucière ; il n’y en a jamais assez, c’est la mort au beurre. Madame m’a dit d’ajouter de la muscade dans la semoule. J’essayerai la prochaine fois.»

Preuve que la recette ne date pas d’aujourd’hui.

NB
On peut faire de même avec la polenta

Gnocchi du 8 novembre 2020, avec des cèpes

Sans œufs et avec très peu de parmesan. Résultat : des gnocchi très moelleux qui ont bien « pris la sauce des champignons » (jus de cuisson des cèpes déglacé avec un peu de crème liquide ). Au fond, c’est du blé, c’est à dire des pâtes mollettes rondes…

Rappel d’une recette de cuisson des cèpes: d’abord sautés à feu un peu vif, ils cuisent ensuite à couvert, avec 1 cuillerée ou 2 d’eau.

Voir aussi cette video d’un pro des cèpes

À la polenta taragna,13 novembre 2021

Version rapide. On verse la polenta cuite (nature, sans œuf ni beurre) sur le plan de travail mouillé…
On l’étale (5 à 10 mm d’épaisseur) avec la spatule mouillée avant de découper en gnocchi ronds ou comme vous voulez. Ensuite on les fait dorer à la poêle dans beurre et huile, à feu assez vif

NB: les gnocchi se sont un peu défaits à la cuisson: feu trop modéré? manquait l’œuf ?

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.