Kaki givré, d’après Camille Oger

J’ai expérimenté mes premiers kakis givrés le 26 décembre 2016, d’après la recette de Camille Oger dont voici le texte sans en changer une virgule!

 » Au Japon, l’hiver peut être très froid ; il arrive que les kakis blets gèlent sur l’arbre, et ça aussi, c’est une manière de les manger. Un sorbet naturel fabuleux. Pour reproduire l’expérience chez vous, c’est facile : prenez un kaki astringent ultra-archi-mûr, coupez-le à son sommet pour l’ouvrir, et placez-le dans un petit bol. Laissez-le 2 heures et demi dans votre congélateur. Voici, ci-dessous, ce que vous obtiendrez à la sortie.

Le kaki sera juste givré et encore assez mou pour être mangé à la petite cuiller. La peau étant glacée, elle se déchirera moins facilement que sur un kaki cru. La chair gardera sa texture magique – car le kaki est un fruit qui se congèle sans problème – et gagnera une fraîcheur qui lui va très bien.

Si vous le laissez trop longtemps au froid, votre kaki deviendra dur comme la pierre. Il sera alors très facile à éplucher à l’économe. Vous n’aurez plus qu’à le laisser ramollir à température ambiante dans un bol, et vous pourrez déguster votre sorbet sans peau. C’est également la solution miracle si vous aimez les kakis blets mais que vous détestez les manger dans leur peau : congelez-les entiers, épluchez-les une fois congelés et laissez-les se réchauffer. »

Kaki sorbet du 22 décembre 2019

Retirer la peau qui part toute seule d’un kaki très mûr, verser la pulpe dans des coupes et placez-les 1h au congélateur. Surprenant. Ça change des gros kakis sans grand d’interêt. 

Servis avec des kakis séchés sucrés et confits, comme les dattes (Même en utilisant des kakis « pomme » durs… sans grand interêt !)

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.