Le dîner japonais de Nagicha: un Kitsune Udon

J’ai assisté aux préparatifs, un peu aidé. Ce fut un régal pour tous les sens dont voici un aperçu incomplet tant d’ingrédients inconnus entraient en scène – le parfum il faudra l’imaginer…

Le déballage d’une partie des courses…
Ça commence fort par la préparation des nouilles – à base de farine et d’eau salée. Quand la pâte à Udon est prête, on l’emballe et on la foule aux pieds. Au rythme d’une chanson japonaise, le piétinement dure 3 minutes. Ensuite, repos.
Naguicha sort de son sac les accompagnements marinés dans du vinaigre de riz et sucrés, préparés chez elle…
1/2 heure plus tard, on étale la pâte à udon… Pendant ce temps un bouillon divinement parfumé mijote…
Maintenant on découpe la pâte au couteau et on déplie les nouilles…
Il faut aussi s’occuper des tofu frits (kitsune): les dégraisser à l’eau bouillante et les plonger dans un autre bouillon un peu sucré. La liste des mets et des accompagnements est longue… il y avait les pleurotes, l’algue kombu taillée en lanières…
On avait commencé à 17.30. Il est 20.30. C’est prêt. Chacun reçoit un bol de kitsune udon. Et tout le monde se régale

Voir sur wikipedia
Au Japon, le terme kitsune (狐) désigne le renard, ainsi qu’un personnage du folklore japonais, un esprit surnaturel (yōkai), animal polymorphe, tout comme le tanuki (狸, chien viverrin). Le kitsune a souvent été associé à Inari, une divinité shintoïste, comme étant son messager.

Naguicha est sur Instagram
https://www.instagram.com/naguicha/

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.