Linzer Torte (Tarte de Linz) comme Alice Toklas

J’avais oublié depuis longtemps de faire cette tarte exquise…

…dont voici la recette extraite du livre de cuisine d’Alice Toklas

♥ Que j’ai suivie, mais, une précision:

Tasse, cup, mug, sont des mesures utilisées dans beaucoup de recettes anglo-saxonnes.
Et, bien que précisément, ça ne semble pas très précis pour faire de la pâtisserie qui demande tant de précision…ça marche! 
Pas besoin de réfléchir aux poids auxquels correspondent des cup de sucre, de farine ou de beurre. On parle ici de volumes plus que de grammes.

♥ Précision du 14 février 2021:
Pour un moule de 22 cm, pour 3 ou 4 personnes, voici le poids des ingrédients: amandes 30 g, farine 100g, beurre 65 g, sucre 65 g, 1 jaune d’œuf.

Voici le texte de la recette d’origine (traduite):
Pour un moule de 26 cm de diamètre, pour 6 personnes

1/2 tasse d’amandes en poudre, 1 tasse de farine, 1/2 tasse de beurre, 1/2 tasse de sucre, 2 jaunes d’œufs durs passés au tamis, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de noix de muscade, 1/2 zeste de citron râpé, 3 c.à.c de rhum.
Et de la confiture de framboises ou de mûres.

Mélangez le beurre et la farine avec des couteaux* ou un fouet à pâtisserie, ajoutez les ingrédients dans l’ordre indiqué ci-dessus*, et ajoutez finalement 3 cuillerées à café de rhum*.

Mettez au réfrigérateur pendant quelques heures.
Travailler un instant la pâte pour l’assouplir puis étendez-en les 3/4 au rouleau pour foncer un moule à tarte à fond détachable beurré.
Couvrez de confiture de framboises.
Étendez le reste de la pâte, coupez-la en lanières* de 15 mm de large et placez-les sur la tarte en treillage.
Avec un pinceau, badigeonnez d’œuf battu*

Cuisez* à four moyen pendant 1/2 heure.

Précisions de la cuisinière: qui ne sont plus d’actualité, voir plus bas!

Pour faire durcir des jaunes*, les séparer des blancs, les emballer au fond d’un bol, dans plusieurs couches de film alimentaire (pauvres poissons qui avalent les particules…faisons exception…)
…et plonger le petit sac dans de l’eau frémissante pendant 10 à 12 minutes. Les blancs serviront à faire des meringues… A propos du beurre*: j’en ai fourré des morceaux vaguement ramollis dans la 1/2 cup…

Dernière minute du 24 mars 2022: abandon du  film pour faire cuire le jaune. Un œuf durci comme avant le plastique. Le blanc émietté a été ajouté ce jour-là à la salade de colin froid

« Les couteaux* » dans le livre de Toklas, c’est sûrement une traduction pour la lame d’un robot. J’ai mixé farine et beurre puis ajouté les œufs tamisés, la poudre d’amande et le sucre. Je n’avais pas de rhum,* j’ai mélangé du kirsch à du jus d’orange. Bien que la pâte ne fasse pas la boule dans le robot, elle s’agglomère bien sur le plan de travail, mais si la pâte semble sèche, ajoutez un peu de  jus.
Pour faire le treillage*, si la pâte est trop souple, placer les lanières quelques minutes sur une plaque, au congélateur, elles seront plus facile à soulever. Ces lanières se cassent tout aussi facilement qu’elles se recollent. Je n’ai pas badigeonné à l’œuf.

Cuisson*:
Four cuisson traditionnel à 190°, 30 à 35 minutes.

Cette pâte à Linzer fond un peu sur la confiture tout en restant très croquante. Au sortir du four je l’ai saupoudrée de cannelle. Bien que je n’aie pas utilisé ma propre confiture de framboises, cette pâtisserie est un régal !
La tarte se conserve au moins 2 jours.

Tarte du 14 février

Un mélange de framboise et de myrtilles
Plus assez de pâte pour des lanières, des cœurs feront l’affaire…
Un péché de gourmandise

Mini Linzer du 13 avril 2022

Avec un reste de pâte congelée préparé 5 mini linzer « trop chou. » Le téléphone a sonné, le four aussi: chute de 2 mini « trop chou » sur le carreau, 2 à l’envers sur la sole du four, 1 rescapée à l’endroit…
…comme ça. Mais à refaire cet hiver

♥ Quelques commentaires d’Alice Toklas sur « Frédéric » qui lui avait donné la recette de la Linzer torte:

« J’ai souvent eu envie de tuer des cuisiniers stupides ou obstinés mais, tant que je me suis retenue, aucun meurtre n’a été commis. Puis un Autrichien charmant et gai, que j’appellerai « Frédéric » est venu me faire la cuisine. C’était un cuisinier parfait. Calme et efficace, il nous préparait les plats les plus compliqués, rien ne lui paraissait trop difficile. Il nous faisait des glaces individuelles en forme d’œufs dans un nid de paille de sucre colorée. Il adorait faire des gâteaux représentant des objets appropriés au caractère de chacun, un livre pour Gertrude Stein, une rose pour Sir Francis Rose, un paon pour une jeune fille très coquette et un petit chien pour moi. »

dessin
Miss Toklas n’est pas plus gâtée sur ce dessin que sur les photos  de l’époque. Mais quelle importance…

PS: merci aux auteures du site sur lequel j’ai trouvé comment faire durcir des jaunes sans jeter les blancs.

28 avril 2023: définitif, on arrête de faire cuire le jaune dans du film

On fait cuire un oeuf dur et on garde le blanc pour l’ajouter à la sauce de salade. Impec!

 

 

Imprimer la recette
Saison(s) :
Type de plat :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.