Pâtes (rigatoni) au potimarron

Ingrédients pour 2 personnes

120 g de pâtes ( rigatoni, de la famille des macaroni, c’est bien)
La moitié d’un petit potimarron environ
Parmesan râpé ou mimolette vieille
Huile d’olive
Beurre, une cuillerée à soupe

Noix de muscade, sel, poivre

Comment je me suis inspirée de Valentina Harris

• D’abord j’ai coupé en gros dés du potimarron dont j’ai enlevé la peau (contrairement à la recette du velouté) et je l’ai fait dorer dans un peu d’huile d’olive, doucement pendant une dizaine de minutes dans une grande poêle. J’ai salé, poivré et couvert pour qu’il finisse de cuire.
• Quand les rigatoni on été cuits ( j’achète des Cecco, ça prend 14 minutes) je les ai égouttés en gardant une tasse d’eau de cuisson et je les ai versés dans la poêle avec le potimarron.
• J’ai ajouté un peu d’eau de cuisson, du beurre pour lier le tout, et j’ai versé le résultat dans les assiettes. Un coup de râpe pour le parmesan, un autre pour la noix de muscade, un peu de poivre du moulin, peut-être quelques pignons ou amandes grillées et voilà!
Pas mal du tout, pas cher!

Valentina Harris qui a donné cette recette dans « perfect pasta » (1984, New York) met du potiron et puis termine la cuisson des dés en les dorant dans un beurre « noisette ». Je n’ai pas essayé. 

Avec aussi des ceps le 5 novembre 2019

Essentielle, la tasse d’eau de cuisson pour délayer les sucs!

11 décembre 2020

Un si joli potimarron…Cette fois pour la sauce, j’ai ajouté un peu de crème. Encore plusse bon !

Avec des orecchiette, le 24 novembre 2022

Cette variété de pâtes, assez tendre, prend très bien la sauce aussi. quelques graines de courges – ça va de soi- dorées avec le potimarron

 

Imprimer la recette
Saison(s) : /
Type de plat : / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.