Pâtes (rigatoni) au potimarron

Ici, pas de parmesan mais un reste de mimolette vieille. Joliment orange, le plat

Ingrédients pour 2 personnes

120 g de pâtes ( rigatoni, de la famille des macaroni, c’est bien)
La moitié d’un petit potimarron environ
Parmesan râpé
Huile d’olive
Beurre, une cuillerée à soupe

Noix de muscade, sel, poivre

Comment je me suis inspirée de Valentina Harris

• D’abord j’ai coupé en gros dés du potimarron dont j’ai enlevé la peau (contrairement à la recette du velouté) et je l’ai fait dorer dans un peu d’huile d’olive, doucement pendant une dizaine de minutes dans une grande poêle. J’ai salé, poivré et couvert pour qu’il finisse de cuire.
• Quand les rigatoni on été cuits ( j’achète des Cecco, ça prend 14 minutes) je les ai égouttés en gardant une tasse d’eau de cuisson et je les ai versés dans la poêle avec le potimarron.
• J’ai ajouté un peu d’eau de cuisson, du beurre pour lier le tout et j’ai versé le résultat dans les assiettes. Un coup de râpe pour le parmesan, un autre pour la noix de muscade, un peu de poivre du moulin, peut-être quelques pignons ou amandes grillées et voilà!
Pas mal du tout, pas cher!

Valentina Harris qui a donné cette recette dans « perfect pasta » (1984, New York) met du potiron et puis termine la cuisson des dés en les dorant dans un beurre « noisette ». Je n’ai pas essayé. 

Avec aussi des ceps le 5 novembre 2019

Essentielle, la tasse d’eau de cuisson pour délayer les sucs!

 

Imprimer la recette
Saison(s) : /
Type de plat : / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.