Pommes de terre en omelette sans œufs

Pommes de terre en omelette sans oeufs
Ni compliqué, ni couteux et bien bon !

Que faut-il, pour 1 personne ?

1 grosse pomme de terre à chair farineuse OU BIEN plus simple, de la purée surgelée!  Très bon aussi
2 cuillerées à soupe de graisse de canard (qui reste d’un magret, dans un pot au réfrigérateur) ou du beurre
Sel, poivre
Thym

Il n’y a pas plus simple…

…pour qui n’a pas grand chose au réfrigérateur.

• Je lave, j’épluche et je coupe en quatre la pomme de terre que je fais cuire dans l’eau salée, une quinzaine de minutes. Il faut qu’elle soit bien cuite. S’il vous en reste une déjà cuite de la veille, c’est bien aussi…

• Je l’égoutte, je mets une bonne cuillerée à soupe de graisse de canard ou de beurre ou d’huile, dans la poêle (anti-adhésive si possible), j’y dépose la pomme de terre et je l’écrase à la fourchette.

On écrase les pommes de terre…
On écrase les pommes de terre…
on écrase encore…
Encore un peu…on ajoute du poivre

• Je la laisse cuire doucement pendant dix ou quinze minutes, en continuant à l’écraser sans rayer la poêle. J’ajoute du thym frais si j’en ai, encore un peu de gras, et du poivre du moulin.

• La pomme de terre devenue purée commence à griller en dessous. Je pose un couvercle ou mon assiette sur la poêle deux minutes pour que la vapeur permette à la galette ainsi obtenue de se détacher de la poêle.

• Je la plie en deux comme une omelette.
Résultat: une galette au délicat parfum de canard et de thym, moelleuse au centre et grillée à l’extérieur qui, servie avec une salade et un morceau de fromage, est un repas complet.

• Parfois, je dépose du Comté, du Gruyère ou un autre fromage à pâte dure avant de plier mon omelette. Le fromage fond. Très très bon.

On peut ajouter du fromage
Ne pas oublier le thym
Imprimer la recette
Saison(s) :
Type de plat : /

Un commentaire sur "Pommes de terre en omelette sans œufs"

  1. Elise dit :

    Recette testée et approuvée avec les pommes de terre à la suisse qui n’ont pas été mangées la veille. La graisse d’oie et le thym font merveille ensemble. Encore une fois merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.