Il restait dans mon congélateur du bouillon de queue de boeuf, j’en ai ajouté à celui du poulet pour le corser.

Poule(t) au pot

Poulet au pot avec ses légumes et une sauce au coeur de céleri

 

Ingrédients pour 4 personnes

1 gros poulet 
6 carottes
1 navet ou deux
1 panais,
1 ou 2 boules d’or
Du céleri en branche, 1 cœur tendre si possible
Si vous aimez, poireau et oignon, moi non
Persil, laurier, thym, poivre en grains, 2 ou 3 clous de girofle, gros sel
Eau et un ½ cube de bouillon
Du citron (facultatif)

J’ai la chance d’habiter à côté d’un très bon boucher et j’y achète viande et volaille en toute confiance. Je préfère manger peu de viande mais d’une bonne provenance. Ce poulet était un poulet fermier des Landes un « Le Marensin ».

La recette

• Introduire dans le poulet, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 2 clous de girofle, 1 brin de persil et du gros sel mélangé à du poivre.

• Déposer le poulet dans une grande marmite avec les légumes coupés en deux s’ils sont très gros, sinon entiers, ils se déferont moins à la cuisson, encore du sel, des grains de poivre et du persil.

• Recouvrir d’eau. Si le récipient est très grand, Chef Simon recommande de poser un petit couvercle sur la bête pour la contenir, couvrir ensuite normalement.

• Porter sur feu doux et laissez cuire entre 1 heure et 1 heure trente selon le poids du poulet. Je n’écume pas. Il y a deux écoles…

• Avant de découper le poulet, retirer la peau, c’est bien meilleur et citronner la chair pour qu’elle reste blanche.

• Servir ce « poulet au pot » entouré de ses légumes et accompagné d’un bol de bouillon.

• Je ne dégraisse pas toujours le bouillon le jour même, si vous voulez retirer le gras « épongez » la surface du bouillon avec des feuilles de papier absorbant. Le lendemain, la graisse s’est figée au réfrigérateur, on l’enlève sans peine.
• Si vous aimez les légumes al dente, faites en cuire une partie à la vapeur (ou au micro-onde) ainsi que des pommes de terre.

En accompagnement, on peut servir au choix une sauce moutarde, au raifort, une sauce aux herbes, ou au cœur de céleri.

Poule (t) au pot du 31 janvier 2018

Le bouillon était d’autant meilleur que j’y ai ajouté 1/2 litre du bouillon de légumes fait le 25 janvier, et une cuillerée de sauce soja.

Poule (t) au pot du 26 février 2023

Comme le temps passe depuis le dernier poule(t) au pot! Le bouillon était d’autant meilleur …que j’avais fait cuire le bouillon avec les légumes la veille ! Servi avec une mayonnaise.

 

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.