Asperges sans chichis & ou gratinées

Premières asperges au marchéMa préférence va aux grosses asperges blanches, au bout violet parfois. Elles sont généralement plus chères car leur récolte demande plus de main-d’œuvre. Les vertes sont très jolies mais souvent moins parfumées ou trop!

Ingrédients sans chichis, pour 2 convives

6 grosses asperges blanches, d’un même calibre (temps de cuisson)
Huile d’olive, citron, sel, poivre
Si vous en avez, quelques pluches de cerfeuil ou de l’estragon. Parmesan dans certains cas

…Et recette sans plus de chichis

• Epluchez les asperges avec un économe, en partant de la pointe (mais sans y toucher) généreusement, c’est à dire qu’une fois retirée la peau, en passant le doigt vous ne devez plus sentir de nœuds, recommencez si nécessaire: les asperges bien pelées se mangent entières (à la fourchette!).
Ensuite, coupez l’extrémité dure.

• Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole assez large pour que les asperges soient à l’aise et que les pointes ne se brisent pas. Il existe des casseroles adéquates en hauteur, je n’en ai pas (question de place).

• Déposez les asperges dans l’eau et faites cuire entre 8 et 15 minutes, selon leur fraîcheur: plongez un couteau pour vérifier leur tendreté.

Sortez délicatement les asperges et laissez-les rendre leur eau sur un torchon plié.
Quand elles ont tiédi, déposez-les dans les assiettes, arrosez-les d’huile d’olive et de jus de citron (ou de vinaigre balsamique), ajoutez cerfeuil ou estragon, éventuellement quelques zestes de citron, poivrez.

Si comme ce jour-là les asperges ne sont pas suivies d’un soufflé au fromage, parsemez-les de copeaux de parmesan.

Vous savez tout ça, y compris que les asperges sont diurétiques . Vous ne vous étonnez pas donc, de l’odeur de soufre qui embaume vos toilettes si vous vous levez en pleine nuit. Le diable n’est pas passé par là.

Tiges d’asperges gratinées, c’est vite fait,
3 avril 2023

Asperges sans chichis futées

Si les asperges sont trop longues pour la marmite, on coupe ce qui dépasse, on fait cuire les bouts avec les pointes et comme ces bouts déparent le plat, un jour ou deux plus tard, hop! sous le grill avec une cuillerée de crème fraîche et du parmesan.

Appétissant, non? et bon

Imprimer la recette
Saison(s) :
Type de plat :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.