Confiture de figues

Figues au sucre, au soleil pour faire la confiture
Après un bain de soleil de 2 heures le sucre a fondu

Ingrédients pour 3 pots

Cuisson longue: 2h30 !

1 kg de figues
600 g environ de sucre cristallisé
1/2 gousse de vanille
1 pincée de cannelle
Le jus d’ 1/2 citron

Comment faire…

• Laver et sécher les figues sur un papier absorbant. D’habitude, je ne lave jamais les fruits pour faire de la confiture, mais en lisant des recettes de figues sur la toile, j’ai vu que ça se faisait…

• Otez le pédoncule, piquez les fruits et ouvrez-les en deux.

• Dans une terrine, alternez figues et sucre, plus la cannelle et la demi gousse de vanille ouverte. Laissez poser 1 h ou deux pour faire fondre le sucre. Au soleil, par exemple.

• Ensuite, versez dans la casserole, ajoutez le jus de citron et un fond de verre d’eau, amenez à ébullition et laissez cuire à toute petite chaleur ( 2 ou moins, sur l’induction ) pendant 2h30. Pour la cuisson et la mise en pot suivre la même procédure que d’habitude.

 

Cuisson de la confiture de figues
Faire cuire la confiture longtemps, à feu très doux
La confiture est mise en pots
Il faut remplir les pots et les retourner tout de suite ( après avoir serré les couvercles!)

On mange cette confiture au petit déjeuner, mais servie avec une crème ou une glace à la vanille, elle devient un dessert délicieux.
• Et elle accompagne tout aussi délicieusement un pâté et du foie gras.

 

Cuisson, mise en pot et conservation des confitures

• La confiture est prête quand le jus qui tombe de l’écumoire se transforme en gouttes de plus en plus lourdes et la dernière, de forme « triangulaire » va rester collée à l’écumoire. On peut aussi vérifier la cuisson en faisant tomber une goutte dans un verre d’eau froide. Si la goutte va au fond du verre sans s’étaler à la surface, la confiture est cuite.

• Versez la confiture dans les pots ébouillantés ainsi que les couvercles, mis à sécher retournés sur un torchon propre.

Il paraît que ça ne se fait pas car le torchon n’est pas stérile…mais j’essuie les gouttes d’eau de condensation qui restent dans les pots avec un torchon propre.

Nos grand’ mères déposaient aussi les pots à remplir dans l’évier contenant un fond d’eau chaude pour éviter que le verre n’éclate au contact de la confiture bouillante. Moi je le fais, car on peut essuyer avec cette eau, les gouttes de confiture qui ont pu couler le long du pot au remplissage.

• Couvrez les pots tout de suite, vérifiez qu’ils sont bien fermés et retournez-les, ce qui est une manière de les stériliser. Par prudence…je les retourne dans une assiette Il n’est pas nécessaire de les retourner à nouveau quand ils seront froids.

Si vous lisez d’anciens livres de cuisine, vous verrez que nos grand’ mères pratiquaient autrement et j’ai longtemps fait comme elles, mais il est vrai que les confitures se conservent mieux maintenant dans les pots munis de couvercles.

Alors oublions la paraffine, le papier « à confiture » qui se tendait en claquant sur les jolis pots cannelés enfin refroidis…

• Sauf dans le cas où vous mettez peu de sucre, ce qui nécessite une conservation au réfrigérateur, les confitures doivent être rangées dans un placard, à l’ombre.

 

http://confitures-tetra.blogspot.fr/2012/08/pourquoi-retourner-les-pots-de.html

http://confituresmerveilleuses.pagesperso-orange.fr/pages/conseils/probsolutions.htm

 

 

 

 

Imprimer la recette
Saison(s) : /
Type de plat :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.