Crème de petits pois (et de fèves) glacée ou chaude

Pour 3 personnes, il faut:

• 400 g de petits pois (frais ou surgelés, des extra-fins si vous trouvez)
• 1 dizaine de fèves (facultatif)
• De l’estragon frais ou du cerfeuil
• Eau, sel sucre
• Un peu de patience, de temps et d’amour

Écosser les fèves…
…les faire bouillir 1 minute pour les déshabiller…
…comme ça. Écossez les petits pois, faites-les cuire à l’eau bouillante salée, 1 minute s’il sont surgelés, de 5 à 10 mn s’ils sont frais. Ajoutez les fèves presque cuites aux petits pois avant d’égoutter…
Surtout ne jetez pas l’eau de cuisson! Mixez au robot fèves et petits pois. Ajoutez un peu d’eau de cuisson si la purée est trop épaisse. Et retroussez vos manches…
…pour écraser au tamis avec une spatule, la purée sortie du mixer afin d’éliminer les peaux. Le mieux, c’est de la passer 2 fois, la deuxième, dans un tamis ou un chinois plus fin, en arrosant régulièrement la passoire de bouillon …
Le résultat sera un exquis velouté où vous effeuillerez quelques brins d’estragon et que vous dégusterez froide. Ici elle est prête à être congelée.

Recette du 20 juillet 2019

Sans fèves, avec des petits pois extra fins surgelés. Mmmmm…

Celle du 24 juillet 2020

Servie dans les plus jolies tasses de la cuisinière. Raffinement de haute gastronomie: quelques grains de sucre de rose préparé au printemps pour sucrer légèrement le velouté. Pourquoi pas du sucre de rose, puisque vous trouverez sur ce blog des fraises au petits pois!

 

Voir aussi le « velouté ou presque« …

 

 

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.