Flan aux œufs salé japonais ou chawanmuchi

Les tasses sont posées sur une manique. La hauteur de l’eau  = la première phalange du petit doigt! Peut-être que la cuisinière est la seule au monde à ne pas connaitre le chawan mushi?

Elle s’est inspirée de cette recette de Kumiko sur youtube, de celle-ci excellente aussi et de celle de « la Cuisine Familiale japonaise » de Tomoko Fujiwara et Yazuko Fukuma

Le chawanmuchi est un flan salé, dans lequel un bouillon parfumé remplace le lait. C’est un met délicat et très simple à exécuter. On peut l’agrémenter de poulet, de crevettes, de légumes et surtout de champignons. Ce sont des « plus » car ces ingrédients viennent en très petites quantité, par exemple pour 2 petites tasses ou petits bols à thé (une entrée pour 2 personnes) Kumiko met 1 champignon, 1 petite crevette, 1 edamame (haricot de soja).

Ingrédients pour la recette du 1er mars 2024

• 1œuf
• 1 Shitake séché, réveillé dans l’eau pendant plus ou moins 1 heure
• 200 ml (1 tasse) de liquide refroidi de bouillon japonais (dashi) ou d’eau de trempage du champignon + quelques gouttes de sauce soja. Pochez les champignons dans l’eau de trempage et faites refroidir

C’est tout!

Comment faire

1/ Battre l’œuf à la fourchette ou avec des baguettes, sans faire mousser (sinon: bulles moches à la surface du flan!)
2/ Ajouter le bouillon froid
3/ Déposer le shitake coupé en 4 dans deux petits bols à thé ou tasses
4/ Faire bouillir le fond d’eau du bain -marie ( il ne faudra pas que l’eau entre arrose le flan !) dans une casserole en posant au fond  un chiffon pour que les bols ne se cognent pas (voir photo et plus bas le dessin).
5/ Versez la préparation dans les deux petits bols
6/ Couvrez-les d’un couvercle si vous avez ou de papier alu (pour que la vapeur ne retombe pas sur le flan). Déposez-les dans le bain -marie, couvrez la casserole et laissez cuire à faible ébullition pendant 5 mn
7/ Éteignez le feu, laisser encore au chaud 5 mn à couvert

Pour vérifier que le flan est cuit, posez doucement une cuiller à la surface, le liquide dans la cuiiler doit être clair, sinon remettez le couvercle 3 mn de plus.

C’est tout!

Comment j’ai mal fait la première fois

– Je n’ai pas utilisé mes tasses à thé japonaises avec couvercle, ni les petits pots à crème d’antan, si jolis. J’ai pris des tasses lapin anglaises rigolotes, que je n’ai pas couvertes!
– J’ai fouetté la préparation, il ne fallait pas ! on voit donc les bulles qui ont crevé à la surface!
– Ce que j’ai fait d’intelligent: j’ai versé la préparation à travers une passoire, sachant que des filaments de blancs peuvent faire des grumeaux à la cuisson (comme je passe toujours la crème à la vanille)

Dessin extrait du livre « La cuisine japonaise familiale ( 1991 Fukuoka) Le chawan mushi cuit dans une casserole spéciale « mushiki ». On dirait que les tasses n’ont pas de couvercle. 

Résultat:

– Très fin! Léger
– Encore meilleur froid!

– MAIS, je trouve que les shitake ont trop de goût, presque une saveur d’ail. DONC la prochaine fois j’essayerai  avec 1 cep séché ou 1 morille! Une promesse de bonheur

 

 

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.