Gelée de pommes & confiture de pommes

Regardez une des étiquettes: gelée recuite!

La cuisinière rêvait depuis longtemps de réussir une gelée de pommes, réputée difficile. Elle avait essayé une fois mais la gelée était restée sirop.
Cette fois plongeant dans ses vieux livres et avec l’aide d’un bavardage au marché, voici comment la gelée a (presque) pris. Car comme pour les coings, parfois il faut faire recuire.

Des pommes: reinettes ou d’autres pommes sans nom, important, il les faut pas trop mures. Environ 2 kg pour obtenir 6 pots
De l’eau qui recouvrira les pommes (sauf qu’elles flottent un peu… mais on se débrouille)
Sucre: même poids que le jus obtenu
1 citron

Après avoir essuyé les pommes si elles sont sales et retiré les queues, on coupe les fruits en deux sans retirer peaux ni cœurs. et on les fait tremper dans de l’eau citronnée.
Ensuite on les sort et on les dépose dans une bassine, recouvertes d’eau. On les laisse sans les remuer jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Éviter la bouillie !

* Un filet de pesée comme ça c’est très pratique!

Quand les pommes sont cuites, on les verse sur un tamis ou dans un linge suspendu (voir les coings). Cette fois je les ai laissées s’égoutter quelques heures dans * un sac pour peser les fruits et légumes.

On ajoute le sucre au jus obtenu. La recette de « La Maison Rustique des Dames«  dit qu’il faut 1k 200 pour 1 kg de sucre. Je n’ai mis qu’1 kg, c’est sûrement pour cette raison que j’ai dû faire une cuisson plus longue. Ajouter le jus d’un1/2 citron.

On fait cuire à feu plutôt vif.
Mais le temps de cuisson est difficile à estimer. Dans la recette, il faut 15 minutes. La gelée semblait cuite, je l’ai mise en pot, ne l’ai pas couverte avant 3 jours car comme il est dit «  la gelée de pommes ne s’affermit pas immédiatement, elle ne se solidifie qu’avec le temps » . Trois jours plus tard, me voilà de nouveau avec des pots de sirop.
Je l’ai donc remise sur le feu 10 minutes, victoire, le résultat a été parfait. J’ai même pu couvrir les pots tout de suite.

Cette gelée est d’une couleur ravissante et son goût très fin.  La cuisinière aime la belle consistance un peu mystérieuse des gelées.

PS Avec les résidus de pommes, qu’on écrase au moulin à légumes, on peut faire de la confiture de pommes (800g de sucre par kg de résidus). La cuisson est rapide.
Regardez la photo des pots en haut!

PS 2 Difficile de trouver des gelées de pommes et de coings dans le commerce.

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.