Les gougères inratables de Lucienne

Retrouvailles avec un met gourmand et un grand classique que la cuisinière n’avait pas fait depuis des lustres…Voici une recette inratable pour 3 ou 4 convives, en plat principal, à servir avec du jambon fumé ou du spaeck et une salade. Ou bien en apéritif. 

Pour s’y mettre, il faut:

• 125 g de farine
•  1/2 paquet de levure (plutôt 2 pincées de plus), à mélanger avec la farine
• 1 verre d’eau
• 50 g de beurre
• 3 œufs entiers
• 60 g de gruyère ou comté en petits morceaux (et un peu plus à râper sur les gougères au moment de servir
• Sel (modérément selon le fromage choisi), poivre

Comment faire en images

Verser l’eau dans une grande casserole, ajouter le beurre et 1 pincée de sel. Porter à ébullition. Ajouter la farine d’un coup…
Mélanger. C’est vite fait. Quand la pâte s’agglomère (elle commence à coller un peu au fond, ça n’a pas d’importance), retirer du feu…

Laisser refroidir une dizaine de minutes

Quand l’appareil est froid, ajouter les œufs un par un. Ça ne va pas être du gâteau…

Saperlipopette va -t-on se sortir de ce magmas? Au troisième œuf l’horizon s’éclaircit un peu…

Victoire! Une sorte de miracle, mais pas vraiment, il a fallu tourner tourner tourner un mélange plutôt ferme. L’appareil est maintenant lisse, la cuisinière a mal au bras pour tourner le moulin à poivre , (la prochaine fois essayer avec le batteur adéquat)…
Ajouter les morceaux de fromage… Facile !
Disposer la pâte avec la cuiller sur une plaque anti-adhésive, soit en rond pour former une gougère en couronne (mieux que ça, on fera mieux la prochaine fois) soit des choux séparés pour obtenir des petites gougères.

Laisser poser 10/15  minutes. Faire chauffer le four à 180° (essai avec chaleur traditionnelle)

Enfourner à 180° pour 25 à 30 minutes. Elle monte! elle monte! là c’est le four qui fait le travail. La cuisinière apporte son tabouret devant la porte vitrée et admire. Comme la gougère est jolie et comme elle sent bon…

Résultat : un plat qui allie la chimie quand les ingrédients se marient et se transforment et la physique- huile de bras et température du four-, une cuisine réjouissante simple et délicieuse. De la vraie cuisine.

Mais tout le monde sait faire une gougère, non?

Gougère du 24 avril 2022

Non Madame Lucienne, la cuisinière n’est pas top en gougères. Celle- ci est redescendue illico à la sortie du four. Explication possible, l’appareil à gougère a été préparé la veille et conservé au réfrigérateur. Moche mais savoureux quand même
Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.