Magret de canard, ou aiguillettes aux fruits

magret de canard rôti
Magret de canard rôti

Pour 3 personnes, il vous faut:

1 gros magret de canard
2 ou 3 pêches ou d’autres fruits
Quelques cuillerées de vinaigre balsamique
Du sucre en poudre ( ou roux)
Sel, poivre

Comment faire

• Comme j’avais conservé ce magret sous vide et au congélateur, la peau n’avait pas été quadrillée par le boucher. Une fois le magret décongelé (une nuit au réfrigérateur) j’ai donc entaillé la peau en losanges avec un bon couteau, jusque sur les bords mais sans atteindre la chair.

• Ceci fait, déposer le magret côté peau dans la poêle froide et le faire cuire à feu très doux une douzaine de minutes.
La graisse du canard fond lentement, il faut la retirer au fur et à mesure avec une cuiller. Et garder cette graisse en remplissant un pot à confiture vide. Rangée au réfrigérateur, elle se garde longtemps et vous servira pour faire des pommes de terre sautées!

• Au bout de 12 minutes, la poêle étant vidée de sa graisse et essuyée, retourner le magret dont la peau est devenue fine et dorée, augmenter la chaleur et faire rôtir le côté viande pendant 5 minutes environ, pour un magret plutôt rosé. Saler et poivrer.

• Retirer le magret et le laisser poser 5 ou 10  minutes (c’est mieux) dans le plat de service, recouvert d’un papier.

• Pendant ce temps, après avoir essuyé la poêle si les sucs ont un peu brûlé, y déposer des pêches épluchées coupées en quartiers, avec quelques pincées de sucre et un jet de vinaigre. Cette fois là, j’ai aussi ajouté des grains de raisin noir quasi sauvage aux minuscules grains, trouvé au marché.

Laisser fondre les fruits 5 minutes, découper le magret en tranches fines et servir le tout, arrosé d’un jus délicieux.

• A faire toute l’année avec d’autres fruits, cerises, pommes, oranges et gingembre…

Magret aux pêches et aux raisins
Servir le magret coupé en tranches fines, entouré des fruits

NB: le quinoa s’accorde très bien avec les fruits.

Magret du 19 janvier 2019, congelé, sous vide

J’avais oublié de le décongeler la veille. Entreposé au réfrigérateur vers midi, le soir, il était encore bien froid. Je l’ai donc fait tremper 15 minutes dans son emballage (of course) dans une bassine d’eau tiède. Résultat parfait.

Aiguillettes du 24 octobre 2020

Pour ces petits filets maigres, même recette que les magrets mais cuisson ultra rapide à feu vif. Hooop d’un côté, hooop de l’autre! C’est cuit !

Imprimer la recette
Saison(s) :
Type de plat :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.