Minestrone (soupe aux nombreux légumes) non passés

Le minestrone
Le minestrone est très bon brûlant, tiède ou froid. 24 décembre 2015

Ingrédients pour 6 personnes, avec…12 légumes au moins ! Voir aussi la soupe au pistou

Il existe de multiples recettes de minestrone (grosse soupe, en italien) utilisant les légumes de la saison.
Voici les légumes que j’ai utilisés en décembre

1 oignon
3 carottes
2 pommes de terre
1 navet
1 boule d’or
1 courgette (ce n’est pas la saison, mais où donc est passé l’hiver ?)
1 petite tige de céleri
1 branche de celeri
1 petit bulbe de fenouil
1 poireau (je n’en mets pas…)
½ panais
½ petit potimarron ou du potiron
1 grosse poignée de haricots écossés
8 haricots verts plats
Quelques petits bouquets d’un mini chou-fleur
Du bouillon en cube ou maison…
Huile d’olive
2 feuilles de laurier, thym, persil, sel, poivre

Préparation de ce minestrone d’hiver

• J’ai épluché, lavé tous les légumes, coupé en cube, carottes, pommes de terre, panais, navet, boule d’or.
L’oignon, je l’ai tranché finement, du potimarron j’ai retiré les parties trop rugueuses de la peau mais je ne l’ai pas épluché, j’ai épluché la courgette « une ligne sur deux ». J’ai coupé les haricots plats en gros tronçons.

• J’ai fait cuire à l’eau froide des haricots écossés que j’avais au congélateur. 15 minutes de petite ébullition. Ou bien des haricots blancs secs si on n’a pas de réserve au congélateur. Et si on n’a pas le temps de faire tremper des haricots blancs secs, on peut les remplacer par des lentilles. Dans ce cas, pas de cuisson à part. On peut aussi mettre haricots ET lentilles !

• J’ai fait fondre doucement dans une grande marmite, dans de l’huile d’olive, l’oignon avec des queues tendres de persil tronçonnés, de même que la tige de céleri. Puis j’ai ajouté tous les cubes de légumes sauf les haricots verts plats, le chou-fleur et la courgette qui doivent un peu moins cuire.

• J’ai versé de l’eau bouillante dans la marmite et ajouté les haricots écossés avec leur eau de cuisson (ou les lentilles juste lavées).
Il me restait du bouillon de queue de bœuf au congélateur, j’en ai « coupé » un morceau, sinon il faut mettre du bouillon en cube. J’ai salé, poivré et laissé cuire doucement dix minutes, au bout desquelles j’ai ajouté les autres légumes, du persil et le laurier. Rajouter de l’eau si nécessaire.
Cette soupe sera cuite au bout de 40 minutes environ.

Je trouve qu’il ne faut pas que légumes soient trop cuits.

Persil, petites côtes de céleri hachés à ajouter dans l'assiette avec l'huile d'olive
Persil, petites côtes de céleri hachés à ajouter dans l’assiette avec l’huile d’olive

Pour servir avec: je mélange dans un bol, des queues de persil haché avec les petites pluches du bulbe de fenouil et une ou deux tiges de céleri tendres dans une généreuse rasade d’huile d’olive. C’est très bon de trouver du croquant sous la dent. Du parmesan en copeaux et puis, pour transformer cette soupe en un presque plat complet, je fais rissoler du lard en tranches fines que je verse à la dernière minute dans les assiettes.

En été, on ajoute des tomates pelées dans le bouillon, plus de courgettes, des petites pommes de terre nouvelles, enfin tout ce qu’on veut ! Les italiens mettent des pâtes. Et puis on peut y ajouter du pesto.

Minestrone du 6 juillet 2018 avec 9 légumes

Que voici:
1 oignon, 1 bulbe de céleri, 3 carottes, 1 fenouil, 3 pommes de terre nouvelles, 2 courgettes, 1 poignée de lentilles beluga, 1 poignée de haricots verts, idem de pois gourmands.
Plus un talon de gras du lard, persil, basilic, huile d’olive.
Et le reste du divin bouillon des pizzocheri du 4 juillet!
• Ajouté dans les assiettes, un hachis de basilic et de marjolaine fraîche dans deux cuillerées d’huile d’olive, quelques fines tranches de lard sautées et des copeaux de Parmesan.

Ce jour là absents à l’appel, laurier et céleri branche… il manqua donc un petit quelque chose à cette soupe préparée avec amour, d’autant que les carottes et le bulbe de céleri, n’étaient sûrement pas des primeurs…

Très bon quand même !

Ce sont les lentilles qui donnent cette couleur un peu brune au bouillon

Minestrone du 31 août 2019

Absents sur la photo: l’oignon, les 2 courgettes, le bulbe de fenouil. À droite les herbes croquantes à ajouter dans les assiettes. En noir: les lentilles…
Goûter souvent, ajouter en cours de cuisson selon l’inspiration, thym, romarin, basilic. Mouiller avec l’eau de cuisson des haricots coco. Et d’exquis bouillon de poulet du congélateur…
Les courgettes viennent en dernier.

Un succulent plat complet, mangé tiède en ce jour de grande chaleur.

Minestrone du 26 juin 2021

Pour 3 personnes: 3 carottes, 2 courgettes, 3 petites pommes de terre, 1 oignon, 1/2 chou rave (pas beaucoup de goût), 1 bulbe de fenouil, 1 grosse cuillerée de lentilles (cuites) 6 tomates cerises sans leur peau, un reste de sauce tomate maison, 2 branche de céleri, persil, thym, romarin, basilic, huile d’olive. Et l’eau de cuisson des lentilles

À part ça,

• Ajouté dans les assiettes, un hachis de persil, de tendres branches de céleri jaunes pâles, des barbes de fenouil, pour que ça croque dans une bonne rasade d’huile d’olive. Plus quelques fines tranches de lard sautées et des copeaux de Parmesan.
Exquis.

Soupe aux 7 légumes du 8 décembre 2021 au bouillon de cresson…

Préparée avec quelques légumes non utilisés pour le pot au feu + 3 autres

J’ai fait revenir sans prendre couleur ( « suer », dit-on) dans un peu de beurre/
1 grosse carotte
1/2 boule de céleri
1/2 panais
1/4 de potimarron
2 pommes de terre
1 pak choy
3 salsifis ( congelés l’an passé) tous taillés en dés.
Ajouté coriandre et persil, sel poivre

Versé dessus l’eau de cuisson restée d’une autre soupe tout juste passée:  un velouté de cresson!

C’est tout. C’est simple, c’est très bon, encore fallait-il avoir préparé 2 soupes en même temps. 

Minestrone du 2 juillet 2023

Plus sain? Y a pas

Ingrédients pour 4/6 personnes

Plus ou moins comme les autres: 3 carottes, 1/4 de chou frisé (reste des pizzocheri ), 3 petites pommes de terre, 1/2 fenouil, 1 grosse poignée de lentilles, 1/2 oignon, 2 cuillerées de sauce tomate (reste de la polenta), huile d’olive.

Et le bouillon, celui de la cuisson de la langue. Bon appétit!

Minestrone, une sorte de, du 8 janvier 2024

Les belles carottes couleur prune se sont décolorées

Pour 4/5 convives
Fait avec ce que la cuisinière à trouvé en magasin:
3 carottes d’une variété ancienne très sucrée • 3 petites pommes de terre • 1/4 de chou frisé • 1/2 bulbe de fenouil • 1/3 de boule de céleri, l’ensemble détaillé en cubes. (Petite erreur les cubes étaient trop gros) • 1 grosse poignée de lentilles (cuites avant) •
2 cuillerées de sauce tomate (préparée à partir d’une boîte)
• 1 petit oignon et 1 branche de céleri ( tranchés finement, fondus d’abord dans la marmite dans un fond d’huile d’olive). Thym, persil, basilic thai, huile d’olive.

Arrosé tous les légumes ( le chou et les lentilles ajoutés en fin de cuisson) de l’eau de cuisson des lentilles et d’eau, bouillantes.

Pour parfumer la soupe, ajouté dans l’assiette une branche de céleri, deux tranches de viande des Grisons et une rasade d’huile d’olive
Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.