Œufs cocote aux asperges vertes etc.

Merci à Chef Simon pour sa recette dont je me suis largement inspirée! Mais ma copie est à revoir.

Beurrer le moule, verser une partie de la crème chaude, saler, poivrer, déposer les queues d’asperges cuites (al dente), casser l’œuf, le recouvrir du reste de crème: jusqu’ici tout va bien…
Enfourné 15 minutes (au lieu de 10) à 200°: Trop cuit!

Explication possible:

Le ramequin était trop petit, le volume de la préparation monta haut, alors qu’il aurait dû s’étaler confortablement dans le récipient, d’où la prolongation de la cuisson.
Certes, les pointes d’asperges cuites, un peu croquantes, ajoutées au moment de servir offraient un joli spectacle, mais un œuf presque dur chaud, c’est bof…

À essayer, la recette au jaune coulant ajouté à la fin!

Recette du 23 décembre 2019

Cassé les œufs très frais, séparé les jaunes du blanc, déposé les blancs dans des ramequins beurrés, installé les ramequins dans un cuit vapeur, laissé cuire le blanc 5 minutes (surveiller, ne pas trop le faire cuire) tandis que de la crème chauffe dans une petite casserole. Déposé les jaunes sur les blancs, arrosé de crème brûlante: l’affaire est faite
Presque parfaite (blanc encore un peu trop cuit).
Prochain essai : ajouter une ou deux morilles séchées gonflées dans l’eau et précuites… devrait être plus que parfaite! 

 

Imprimer la recette
Saison(s) : /
Type de plat : /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.