Petits farcis de chou frisé

Une excellente cuisine des restes, à préparer un jour d’hiver morose ou comme thérapie… J’aime beaucoup préparer les farcis

Ce qu’il vous faut

Pour 3 ou 4 personnes, selon vos restes de farce…

1/ 2 chou frisé
Le reste d’un hachis de viande cuite, 200 g environ
½ litre de bouillon (en cube ou maison)
1 petit oignon (ou 1 gros!)
Huile d’olive
Facultatif, mais recommandable: un peu de ketchup

Persil, thym, laurier
Sel poivre

Comment j’ai fait ce jour-là

Le chou
• Enlevez le trognon et la côte centrale si c’est ½ chou, ou attendre qu’il soit cuit pour enlever les côtes si c’est un petit chou entier. Le laver
• Le faire bouillir doucement entier à l’eau salée bouillante pour le blanchir pendant 10 à 15 minutes. Fermez la porte de la cuisine…Il paraît qu’une croûte de pain dans l’eau de cuisson atténue l’odeur.
• Bien le laisser égoutter dans une passoire, puis retirer les feuilles une à une sans les déchirer et les déposer sur un torchon pour finir de les sécher

Le hachis
Il me restait un morceau de pot au feu de queue de bœuf et du poulet rôti. Utilisez vos restes ! Bien sûr vous pouvez acheter de la farce…

• Laisser fondre l’oignon haché doucement dans une grande poêle (j’ai fait sans oignon, ils étaient creux).

• Hacher la viande au robot assez grossièrement (ne pas la transformer en bouillie) ainsi que le cœur du chou trop petit pour emballer la farce.

• Faites rissoler le hachis cinq minutes dans la poêle avec l’oignon fondu, ajoutez une feuille de laurier, du persil haché, du thym , salez, poivrez, ajoutez éventuellement une pointe de piment, éteignez le feu et couvrez pour que les parfums se mêlent.

• Laissez tiédir, ( facultatif: ajoutez un petit œuf et, soit une biscotte ou deux émiettée dans l’eau, soit de la chapelure).

• Faites chauffer le bouillon (ah, j’en avais du délicieusement corsé au congélateur, celui du pot au feu !)

L’emballage, c’est le meilleur de la recette!
• Déposez une grosse cuillerée de farce sur une ou deux feuilles de chou (dont vous aviez retiré les côtes), pressez bien la boule dans un papier absorbant et ficelez-la.

• Essuyez la poêle ou vous avez fait rissoler le hachis, remettez un peu d’huile et faites dorer les boules de chaque côté.
arrosez de jusqu’à mi-hauteur, couvrez et laisser mijoter 20 minutes environ.
Gardez un peu de bouillon à ajouter au moment servir.

C’est très amusant d’emballer les farcis
Prévoir une grande poêle pour que les farcis ne se chevauchent pas

C’est très très bon.
Les farcis se congèlent.

A servir avec de la semoule, du quinoa* ou de la polenta. Vous pouvez également les préparer à la sauce tomate.

Voir aussi hachis parmentier et poivrons farcis (l’été)

Quinoa: J’ai entendu dire que les pays producteurs en sont privés en raison de la hausse des prix due à une exportation massive vers les pays riches…Voir la fin du texte du lien.

Dernière heure! 24 mars 2017

Farce pour 7 convives: au moins 800 grammes

Restes de poulet, de rôti de porc, de saucisse de Morteau, un morceau de talon de jambon, un reste de duxelles de champignon, des grains de raisin muscat séchés, des graines de courge, de la coriandre fraîche et en grains, plus le reste.

Vendredi 28 janvier 2022

Farce: restes de viande déjà hachée cuite et re-congelée (oui) + du jambon haché + Plein d’herbes: persil, menthe coriandre. Et des raisins secs. Et une cuillerée de ketchup
Le bouillon: un mélange d’eau de cuisson d’une Morteau + un morceau de bouillon d’un pot au feu, congelés. Bouillons et eaux de cuisson des légumes = un vrai trésor.

Et voilà. Préparation plus courte, la viande cuite et rissolée ainsi que le jambon étant déjà hachés. Ne restait que le plaisir de faire les petits paquets…Pas un de la même taille.

 

 

 

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.