Raviolis de courge butternut (sans farine)

Préambule

A mon goût, le butternut… en a moins que le potimarron mais j’imagine que sa texture assez dense permet sa manipulation et qu’il serait difficile de faire cuire à l’eau des tranches fines de potimarron. C’est surtout le choix du fromage et le croquant des des noix, le parfum du romarin, qui font l’attrait de cette jolie recette.

Cela vaut le coup de l’expérimenter, elle est originale, assez trendy, facile et amusante à faire. Elle plaira aux sans gluten.

Pour éplucher plus facilement le butternut le couper en 2 ou 3 et le caler sur la planche…
…puis, détailler des tranches fines au couteau ou à la mandoline. Pour des « raviolis  » jolis, découper ces tranches à l’emporte-pièce afin d’ obtenir des rondelles régulières. Compter 3 ou 4 raviolis par personne donc 6 ou 8 rondelles…

Ensuite, préparer la farce très simple:

• Écraser à la fourchette un fromage de chèvre assez frais et parfumé (ici une « bouygette »). Ajouter des noix en petits morceaux, du romarin haché finement et un peu de crème fraîche pour assouplir. Saler peu ( si le chèvre l’est), poivrez.
La farce est prête!

• Faire cuire les rondelles de butternut à l’eau frémissante salée (pour ne pas les briser) 2 minutes environ. Conservez l’eau- elle pourrait servir…Déposez les rondelles sur un torchon pour les égoutter.

Desser la moitié des rondelles sur un plat (chaud), garnissez d’une cuillerée de farce au chèvre, recouvrir avec une autre rondelle appuyez très légèrement (les rondelles sont fragiles).
Les « raviolis » sont presque finis!

Car, pour accompagner les raviolis, vous pouvez préparer une purée…

Préparation de la purée:

Faire fondre dans du beurre,10 minutes environ, quelques tranches supplémentaires ou ratées et ce qui dépassait de l’emporte-pièce, le tout taillé en fins bâtonnets (pour une cuisson rapide).
Ajouter 1 cuillerée à café de miel, et 1 ou 2 cuillerées à soupe de crème fraîche ou liquide, saler, poivrer. Mixer. Si la purée est trop épaisse, ajouter un peu d’eau de cuisson des rondelles et encore un peu de crème.
La purée est faite.

Merci au chef Grégory Mirer à qui j’ai emprunté cette recette!

 

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.