Ribelli de polenta, salés et sucrés

Attention, quand les ribelli commencent à croustiller, ils sautent ! (Oh la la, la photographe avait besoin de lunettes ce 26 avril 2017 …)

Les ribelli, c’est du parler suisse alémanique et ce mot représente le geste d’émietter de la pâte (comme pour le crumble- qui veut dire miettes !) ou de la polenta déjà cuite entre ses paumes.

On prépare traditionnellement les ribelli le troisième jour de la polenta.
Le premier jour on fait cuire la farine de maïs dans la marmite (quand elle était dense, on la coupait en tranches, elle remplaçait le pain).
Le lendemain on fait des rissoler des tranches à la poêle et s’il en reste, le troisième jour, on émiette ce qui reste et on fait dorer les ribelli dans du beurre.

Accompagnés d’une salade, de fromage ou de jambon, c’est un plat complet économique et une façon excellente d’accommoder les restes.

6 juin 2017: ribelli avec de la fourme d’Ambert, excellent

Ribelli de polenta taragna (sarrasin et maïs) caramélisés

Dessert du 14 juin 2017

Je crois qu’on n’invente rien en cuisine, on combine. Mais quand même, ce savoureux dessert m’a rendu très fière de la cuisinière !

Ingrédients

Un reste de polenta taragna 
Du beurre, du sucre de canne, quelques gouttes de jus citron et une pincée éventuelle de cannelle

Manière de faire (simplissime)

• Faire fondre du beurre dans une poêle, ajouter le sucre et le citron.
• Y déposer les morceaux en miettes de la polenta et sur un feu assez vif, laisser la polenta perdre de son humidité d’un côté sans la retourner
• Quand elle est dorée, retournez les morceaux. Arrosez avec le beurre sucré moussant et caramélisant en douceur.
• Saupoudrez de cannelle (peut-être) et dites « miam miam ».

PS 1
On peut sûrement exécuter ce dessert avec de la polenta normale
PS 2
Le reste de polenta était un peu trop humide. Peut-être aurait-il fallu le faire sécher un brin au four afin d’arriver à couper de fines tranches plus présentables que mes miettes. Dans l’idée d’obtenir des sortes de crêpes. A essayer.

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.