« Tourtelettes » aux champignons et épinards

Tourtelettes aux épinards et duxelle de champignons

 

Pour 2 personnes et 2 petits moules de 10 cm de diamètre

Ingrédients
200 g environ de pâte (presque)feuilletée
5 ou 6 champignons de Paris
Une poignée d’épinards frais
Crème fraîche
Sel, poivre

Comment je fais
Pour la pâte presque feuilletée, sauf si vous l’achetez toute faite, voir la recette.

• Lavez les épinards et retirez grosses les tiges.
• Après avoir retiré le bout terreux de la queue des champignons de Paris, lavez-les soigneusement, râpez-les dans le robot avec la grille à carottes si vous avez ça, sinon, au couteau, et faites fondre ce hachis (ou duxelle) avec une noix de beurre dans une grande poêle. Vous pouvez faire réduire une échalote, moi je n’en mets pas, ça recouvre le fumet des champignons. En général j’aime les produits « nature ».
• Quand les champignons ont bien fondu, ajoutez les épinards, si les feuilles sont très grandes, coupez-les en morceaux et remuez- les dans la poêle jusqu’à ce qu’ils aient aussi perdu leur eau. Laissez tiédir.
Je fais toujours cuire les épinards « à cru », ça va très vite et c’est meilleur. Si cette recette est pour plusieurs personnes, faites cuire les épinards à part.
• Etalez toute la pâte, et avec un peu plus de la moitié, foncer les moules (remettez un instant les ronds qui feront « les couvercles » au réfrigérateur, ils seront plus faciles à déposer et à coller sur les bords des tartes).
• Déposez épinards et duxelle sur la pâte, versez de la crème au milieu et fermez les tourtes avec leurs couvercles en pinçant bien les épaisseurs tout autour.
• Piquez un peu la surface et faites cuire à 200° (chaleur traditionnelle, je préfère ça pour les tartes) pendant 25 minutes environ
Si vous faites plus de duxelle qu’il ne faut, congelez-la. Vous pourrez l’utiliser pour des champignons farcis.

 

Imprimer la recette
Saison(s) :
Type de plat : /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.