Bettes et champignons à la poêle
Il y avait…
2 petites bettes
8 champignons de Paris un peu oubliés, un peu ouverts
1 reste de sauce tomate maison (recouvert d’huile pour qu’il se conserve)
1 cuillerée de graisse de canard (ou de beurre)
Comment?
• Laver soigneusement les bettes, les couper en morceaux et les faire bouillir entre 8 et 15 minutes à l’eau salée ( ça dépend de leur fraîcheur)
• Pendant ce temps, passer rapidement les champignons (côté bombé du chapeau) sous l’eau, ou les essuyer. Jeter les queues si les champignons ont traîné au réfrigérateur, couper les chapeaux en morceaux.
• Les faire cuire à la poêle dans un peu de gras, d’abord couverts, puis découverts. Ajouter les bettes égouttées, laisser compoter un peu (compoter, mot chéri des chefs…) ajouter deux cuillerées de sauce tomate épaisse. Saler, poivrez.
• Cette recette prend une vingtaine de minute. Très agréable.
Poêlée du 6 juillet 2020
L’eau de réhydratation des champignons séchés, une fois filtrée a servi à déglacer la poêlée. Pas de sauce tomate cette fois. Et la polenta a cuit dans ce qui restait, ajouté à l’eau de cuisson des bettes. Rien ne se perd.
Bettes aux tomates du 26 juin 2022
Même principe, sans champignons mais avec quelques tomates. Celles-ci quoique médiocres, ont été doucement fondues à la poêle dans de l’huile d’olive ( + thym et pincée sucre). Ajouter les bettes blanchies, si nécessaire arroser d’un peu d’eau de cuisson des bettes. Bien mélanger et faire mijoter 5 ou 10 mn, à couvert.
NB: Pour faire un coulis avec des tomates médiocres (pas celles du maraîcher du marché), retirer leur peau, puis les ayant coupées en morceaux, les faire fondre dans de l’huile d’olive.
Voir aussi ici
Type de plat : Champignons / Cuisine pas chère / Légumes de saison