Champignons de Paris farcis, 2 recettes

Recette n°1

Ingrédients pour 2 personnes

4 gros champignons de Paris et 4 ou 5 petits
1 petit oignon (facultatif)
30 g beurre environ
Du persil (avec ses tiges si elles sont tendres)
De la chapelure (facultative)

Sel, poivre

• Préparation: environ 30 minutes
• Cuisson: 20 à 25 minutes au four

Comment faire

• Débarrassez les champignons de leur bout terreux, passez-les sous l’eau et essuyez-les. Mettez de côté les 4 grosses têtes.

• Hachez les petits champignons et leurs queues si elles ne sont pas creuses (au robot ou au couteau), l’oignon, le persil et ses tiges et faites cuire le mélange (qui s’appelle une duxelles) à la poêle 5 à 10 minutes doucement dans un peu de beurre, pour que l’eau s’évapore.

• Quand le hachis est cuit et refroidi, mélangez-le au beurre manié et à la chapelure, remplissez les 4 têtes de cette farce et faites cuire au four à 180° pendant 20 à 25 minutes.

Délicieux.

Certains épluchent les têtes, pas moi.
Chef Simon explique très bien la préparation de la duxelles et des champignons farcis. Sa recette est un peu plus sophistiquée que la mienne, mais je ne suis pas un chef. 

Les queues de persil

Certains beaux bouquets sont vendus avec des queues très tendres que vous utiliserez en les coupant en tronçons. A ajouter aux échalotes et aux oignons que vous faites fondre pour faire un hachis, une sauce tomate, des palourdes, etc.

Queues de persil
Coupez en tronçons les queues et non les petites tiges dures près des feuilles

Recette n° 2: au hachis simplet…
pour 4 gros champignons

Quand on n’a rien pour les farcir ( tout le monde a du persil, quand même!) on peut faire comme ça. La recette est tiré d’un livre essentiel et basique qu’il faut avoir chez soi, comme le persil: « Je sais cuisiner « de Ginette Mathiot. Éditions Albin Michel, 1959. Recette n°975…!

Hachez les queues, un bouquet de persil, du thym, 1 ou 2 biscottes. Faites revenir le mélange à la poêle dans du beurre, 5 ou 10 minutes…
Versez du beurre fondu dans les têtes, passez 8 minutes sous le grill (pas juste en dessous, en bas du four). Versez la farce. Remettez au four encore 5 minutes. Délicieux !

Farce des champignons du 4 décembre 2019

Du persil, 1 biscotte pilée et un hachis de champignons simple, sans oignons, le reste d’une préparation pour un velouté conservé au congélateur. Cuisson, 15 minutes

Recette du 31 mars 2020 au hachis simplet:
La chapelure

On ne gâche rien, suivant le conseil d’Édouard de Pomiane. Conseil: écraser ou taper sur les restes de pain grillé, enfermés dans un sac

Recette du 30 novembre 2020, avec des tagliatelle

Photo pas top mais plat bon…

Pour mouiller les pâtes qui risquent la sécheresse- même si les champignons sont moelleux : les arroser d’un petit bouillon fait avec quelques bolets (ou autres champignons) séchés, cuits doucement dans du beurre après trempage. On verse ensuite l’eau de trempage filtrée sur les champignons.

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.