Pain perdu…pain rôti (ou brioche) avec ou sans poires

pain perdu sans lait ni œuf

Un très bon dessert avec très peu de chose…

Voir aussi le pain d’épices perdu aux poires!

Pendant que vous faites griller des tranches un peu épaisses de pain brioché ou de brioche, mettez à fondre du beurre (pas mal, c’est meilleur) dans une poêle, ajoutez du sucre, une pincée de sel et quelques gouttes de citron.
Quand le beurre mousse, posez les tranches et laissez-les rôtir doucement. Retournez-les une fois, sucrez à nouveau, retournez, re-sucrez et servez. Chaud.

J’ôte les bordures, que je fais griller aussi et que j’utilise pour faire des mouillettes!

Le même avec des poires fondantes,
le 1er novembre 2018

Avec du pain de mie et des poires variété « Gourmandes »

• Passer le pain ou la brioche sous le grill, un peu pas trop.
• Éplucher et couper en quartiers des poires fondantes, faites-les dorer à la poêle avec du beurre, du sucre et quelques gouttes de citron, les réserver, ou les laisser dans la poêle si elle est large.
• Rajouter un peu de beurre, déposez-y le pain grillé et quand la poêle commence à sentir bon le caramel, posez les morceaux de poires sur le pain.
Avec ou sans crème…

Voir aussi la compote de poires au caramel et pain d’épices

Pain de mie rôti avec du raisin, du 9 septembre 2019

Quelques grains de raisin fondus dans la poêle et à la suite, des tranches pain épaisses passé sous le grill (à l’avance). Un dessert archi modeste et savoureux

Avec des pommes, le 11 avril 2020

Un dessert sans chichis. Ce n’est plus la saison des poires, les pommes on en trouve encore. La cuisinière a lésiné sur le beurre ( cuisine économique oblige…) et puis elle n’avait pas dû chausser ses lunettes pour regarder l’emballage d’un beurre dont elle avait pourtant l’habitude: il était à 60% de matière grasse!

Presque très bon

Avec des pommes, le 25 janvier 2021

Finement tranchées, dorées 3 minutes au beurre, les pommes laisseront la place aux tranches de pain brioché préalablement légèrement toastées. Cette fois, ne pas lésiner sur le beurre!!! Poser les rondelles de pommes sur les tranches de pain, sucrer, servir, miam miam…si vous n’avez pas lésiné sur le beurre !!!

Version du 8 février 2021

Des pommes et poires coupées en deux doucement dorées dans beurre et sucre, dans un plat type plat à Tatin allant au four, puis cuisson au four à 180 °, 40 mn environ…

Servies sur du pain brioché, doré au beurre…aussi.

Délectable. La cuisinière s’est inspirée (de loin) de l’excellente série de cuisine du Chef Roth (2013), en replay sur Arte « Repas de fête, Les secrets des mères Lyonnaises » et ce site

NB: pour le caramel, utilisé un reste de sirop de sucre, préparé pour les Mont Blancs de novembre 2020. Ce sirop se conserve parfaitement bien.

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.