Veloutés de potimarron de Hokkaido ou d’ailleurs…Velouté de butternut

Retirer les parties rugueuses

Ingrédients pour 4 personnes

Potimarron vert, 1 petit
Sel, poivre, sucre

Il n’ y a pas beaucoup de différence entre cette variété de potimarron Hokkaido ou Kabosha et la variété orange, elle est parfois plus sucrée avec un goût plus prononcé de châtaigne. La seule différence c’est la surprenante couleur olivâtre du velouté dans votre bol…

Comment je fais

Il n’y a pas plus simple.
Il faut laver le potimarron et enlever en surface les parties dures. Mais surtout ne pas l’éplucher (idem pour le potimarron orange). La peau donne du velouté.

Couper le potimarron en morceaux avec un grand couteau sur une bonne planche. Pas de geste brusque…

Retirer les graines et faire cuire le légume à la vapeur jusqu’à ce qu’il s’écrase, c’est à dire un quart d’heure environ.
Passer au moulin à légumes au dessus d’une casserole. Ajouter de l’eau bouillante jusqu’à la consistance voulue. (Je fais cuire le potimarron à la vapeur sur une marguerite* au dessus d’une casserole contenant de l’eau, je ne perds rien : j’ajoute aussi l’eau restant fond de la casserole !).

Un peu de crème fouettée dans la soupeRemettre sur le feu, ajouter le sel, le poivre et une pincée de sucre.

Ce jour-là, il me restait un peu de crème fouettée légèrement sucrée, je l’ai ajoutée au velouté ainsi que des brisures de châtaignes.
Mais cette soupe de velours vert olive est très bonne au naturel.

10 janvier 2017

Velouté vraiment velouté au potimarron et à la mâche

Cuisine des restes: dans un reste de soupe au potimarron nature, j’ai jeté une poignée de mâche…
…Les feuilles ont très vite fondu. Et une fois n’est pas coutume, j’ai ajouté de la crème fraîche…

Résultat: les feuilles tendres et un peu glutineuses de la mâche ont transformé ce potimarron aqueux en velours. Une jolie assiettée. Mais ce n’est pas le principal. C’était délicieux.

Comme pour celui de Hokkaido, on laisse la peau. 

24 Février 2018

Un velouté délicieusement nourrissant si vous ajoutez des lentilles cuites…

Dimanche 20 octobre 2019

Avec une poignée d’épinards: même principe qu’avec la mâche. Exquis

Remarque: il y a potimarron et potimarron, celui du 16 décembre 2019 n’était ni parfumé ni vraiment sucré. Mais il paraît qu’ils le deviennent de plus en plus en fin de saison, c’est à dire en février. Alors, attendons !

Mardi 8 décembre 2021

Sur la crème, quelques graines de courge grillées

10 février 2023

…ou bien des mini croûtons: quand on offre un sandwich comme au Ritz, on ne sert pas les tranches de pain de mie avec la croûte, non mais ! Puisque la cuisinière pratique la cuisine des restes, elle retire les bords, hop sous le grill et tac, tac, tac, elle les détaille en dés mignons . A ajouter dans son assiette  à la dernière minute.

25 Novembre 2023
Velouté à la courge butternut

Il faut soit, éplucher la butternut soit récupérer les morceaux de peau dans le moulin à légumes, contrairement au potimarron (pas d’épluchage). Cuire à la vapeur. Parfumer au lait de coco et parsemer  de pluches de coriandre, de graines- courge, cacahuètes etc.

Voir d’autres recettes ici,
et ici aussi

Velouté du 26 décembre 2023

Puisque c’est tendance de mettre du lait de coco partout, la cuisinière suit le mouvement. Le curry saupoudré à la fin a peu diffusé son arôme, il aurait fallu le faire tiédir comme dans le Dahl. Le lait de coco ne s’est pas non plus beaucoup fait remarquer par sa présence. Mais la cuisinière était enrhumée. Et dans ce cas rien vaut une bonne soupe. En réserver au congélateur! 
Imprimer la recette
Saison(s) : /
Type de plat : /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.