Velouté de potimarron de Hokkaido ou d’ailleurs…

Ingrédients pour 4 personnes
Potimarron vert, 1 petit
Sel, poivre, sucre
Il n’ y a pas beaucoup de différence entre cette variété de potimarron Hokkaido ou Kabosha et la variété orange, elle est parfois plus sucrée avec un goût plus prononcé de châtaigne. La seule différence c’est la surprenante couleur olivâtre du velouté dans votre bol…
Comment je fais
Il n’y a pas plus simple.
Il faut laver le potimarron et enlever en surface les parties dures. Mais surtout ne pas l’éplucher (idem pour le potimarron orange). La peau donne du velouté.
Couper le potimarron en morceaux avec un grand couteau sur une bonne planche. Pas de geste brusque…
Retirer les graines et faire cuire le légume à la vapeur jusqu’à ce qu’il s’écrase, c’est à dire un quart d’heure environ.
Passer au moulin à légumes au dessus d’une casserole. Ajouter de l’eau bouillante jusqu’à la consistance voulue. (Je fais cuire le potimarron à la vapeur sur une marguerite* au dessus d’une casserole contenant de l’eau, je ne perds rien : j’ajoute aussi l’eau restant fond de la casserole !).
Remettre sur le feu, ajouter le sel, le poivre et une pincée de sucre.
Ce jour-là, il me restait un peu de crème fouettée légèrement sucrée, je l’ai ajoutée au velouté ainsi que des brisures de châtaignes.
Mais cette soupe de velours vert olive est très bonne au naturel.
10 janvier 2017
Velouté vraiment velouté au potimarron et à la mâche


Résultat: les feuilles tendres et un peu glutineuses de la mâche ont transformé ce potimarron aqueux en velours. Une jolie assiettée. Mais ce n’est pas le principal. C’était délicieux.
Comme pour celui de Hokkaido, on laisse la peau.
24 Février 2018

Dimanche 20 octobre 2019

Remarque: il y a potimarron et potimarron, celui du 16 décembre 2019 n’était ni parfumé ni vraiment sucré. Mais il paraît qu’ils le deviennent de plus en plus en fin de saison, c’est à dire en février. Alors, attendons !
Mardi 8 décembre 2021

10 février 2023

Type de plat : Cuisine pas chère / Soupes, bouillons